top of page

Carême

La durée du Carême est de quarante jours et fait référence aux quarante années passées au désert par le peuple d'Israël entre sa sortie d'Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique.

 

Le Carême comprend plusieurs temps importants :

 

Le Mercredi des Cendres : est le premier jour du Carême. Le jour des cendres, le prêtre trace une croix à la cendre des Rameaux de l'année précédente sur le front des croyants en signe de pénitence. Les Cendres rappellent que l'homme est poussière et redeviendra poussière.

 

L’Annonciation : C’est le 25 mars, dans la tradition chrétienne, que l’on célèbre l'Annonciation. Cette fête fait allusion à la visite faite par l'Archange Gabriel à Marie, qui lui annonce qu'elle est enceinte de l'enfant de Dieu.

 

La Mi-careme : tombe le jeudi de la troisième semaine du Carême, ce jour les réjouissances sont permises et les interdits alimentaires sont levés.

 

La Semaine Sainte :

Cette semaine s'ouvre le dimanche des Rameaux. La semaine Sainte commémore la "Passion du Christ". Elle commence le dimanche des Rameaux et se termine à Pâques.

bottom of page